
EXTRÊMEMENT FORT & INCROYABLEMENT PRÈS
de Jonathan Safran Foer
• 460 pages
• Édition Points
• Publié en 2007
• ISBN : 2757805223
Adaptation cinématographique
Coup de ❤
_● RÉSUMÉ ●_
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11 septembre.
_● EXTRAIT ●_
« Ta mère est une pute, dis-le ! »
Alors j'ai dit :
« Ta mère est une pute. »
Il a dit :
« Non, c'est ta mère qui est une pute, dis-le. »
Et moi :
« Je le dis, c'est ta mère qui est une pute »
« Ma mère est une pute » dis-le.
« Si tu le dis, je te crois ». »
Tout d'abord, j'aimerais vous parlez de l'écriture particulière de Jonathan Safran Foer. Je dois vous avouer que j'ai eu un véritable coup de c½ur pour cette plume particulière, qui sort de l'ordinaire. En effet, il a une façon d'écrire qui rend l'histoire émouvante et qui captive le lecteur. Une mise en page particulière, qui m'a un peu déconcerté au départ, mais j'ai fini par m'y habituer et par bien aimer cela. C'était original et différent. Il a une plume rempli d'émotion, une écriture qui m'a captivé et j'ai très envie de redécouvrir cette plume si belle. De plus, j'ai adoré l'intérieur du roman, qui se démarquait des autres avec ces photographies, ces cartes et bien d'autres choses très intéressantes. Ce livre est une véritable perle!
Ensuite, l'histoire est immensément bouleversante. Nous suivons donc le jeune Oskar qui, après avoir perdu son père lors des attentats des tours jumelles, trouve une clé dans l'armoire de ce dernier. Un an après ce drame, Oskar est décidé à trouver ce que cette clé ouvre, persuader que cela lui fournira des réponses sur la mort de son père ou tout simplement pour se rapprocher de lui. Une histoire qui m'a touché, qui m'a fait verser quelques larmes, mais qui m'a aussi fait rire. Une histoire remplie d'émotion, raconté par une plume extraordinaire. J'ai particulièrement aimé le changement de point de vue à chacun des chapitres. Autant nous suivons Oskar, autant nous suivons ses grands-parents. Cela nous a permis d'en apprendre plus sur les parents de son père, autant avant que après sa mort. Au début, cela est un peu confus, car nous ne savons pas immédiatement que nous suivons son grand-père, mais cela devient plus clair au fil des pages.
Le point fort du roman, autre que la plume de l'auteur, est l'ensemble des personnages qui ressortent de cette histoire. Il y a Oskar, le personnage principal, pour lequel j'ai eu un attachement immédiat. C'est un jeune garçon surdoué, tellement intelligent pour son âge que ça en est adorable. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est le souffre-douleur dans son école. Safran Foer a vraiment su créer un personnage très attachant, que j'ai aimé suivre tout au long du roman. J'avais peur, au départ, puisque c'est tout de même un jeune garçon de 9 ans, mais cela ne m'a jamais dérangé durant ma lecture. Ensuite, il y a sa mère, une femme remarquable, qui aime tellement son fils. Il n'a pas toujours été gentil avec elle, mais elle a su rester forte pour lui. Il y a aussi sa grand-mère, une femme qui a vécu beaucoup de moment difficile, mais qui s'en sort très bien. Découvrir son passé et son présent au travers des lettres fut très intéressants. C'est un peu comme si nous suivions la même histoire mais avec trois points de vu totalement différent. Et finalement, il y a son grand-père, un personnage original, qui m'a plu et déplu à la fois. Bien sûr, il y a tout plein d'autres personnages, mais je ne les nommerai pas tous.
Finalement, je ne peux que vous conseiller ce roman. C'est un livre inoubliable, qui se démarque de tous autres romans. Une histoire bouleversante, des personnages attachants et une plume particulière et magnifique. C'est après avoir lu ce livre que je vois que l'adaptation est assez similaire au roman. Bien sûr, certains personnages ne sont pas présents, mais l'essentiel est là. Donc, si vous avez vu le film, je vous conseille grandement de lire le livre, vous ne serez pas déçu. Si vous n'avez pas vu le film ni lu le livre, je vous conseille autant le livre que le film. Ce roman est un véritable chef d'½uvre.
Genre littéraire : Drame
Ma note : ★ ★ ★ ★ ★

CANTIO, Posté le mercredi 26 avril 2017 16:49
Je note au moins pour le film. Si l'histoire t'a fait cet effet, ça doit être magnifique !