
AFTERWORLDS de Scott Westerfeld
• 671 pages
• Édition Pocket Jeunesse
• Publié en 2015
• ISBN : 9782266256285
_● RÉSUMÉ ●_
Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.
Tandis que Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, ou elle va dénouer les secrets de son passé... et rencontrer le garçon de ses rêves.
_● EXTRAIT ●_
Tout d'abord, en tant que personne qui souhaite écrire un roman, ce livre est venu me chercher par cet aspect de suivre autant l'histoire de l'auteur que de son roman. Je dois dire que ce livre m'a donné l'envie d'écrire à nouveau, mais il m'a aussi refroidie pour la publication, juste à voir tout ce qu'il y a à faire avant d'être publié. Mais j'ai trouvé l'idée géniale, cela nous permet de voir l'univers des éditions. Le seul point qui m'a dérangé, c'est que, comme il y a un changement de personnage entre Lizzie et Darcy à chacun des chapitres, j'avais l'impression de passer du coq à l'âne. Dès le moment où j'entrais vraiment dans l'histoire de Lizzie ou de Darcy, le chapitre se terminait et je tombais dans l'histoire de l'autre, qui était moins intéressant. Ce qui me refroidissait dans ma lecture. Mais, pour être franche, bien que l'histoire me semblait originale, je trouve que l'auteur à mal exploité cette idée géniale. Je trouve qu'il manquait quelque chose à l'histoire, qui fait que parfois je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose et j'avais hâte de le terminer. Disons que le début m'a emballé, le milieu m'a lassé et la fin m'a plu.
En ce qui concerne les personnages, je les aie tous apprécié. Darcy est une jeune auteure inspirante, qui nous démontre qu'il ne faut pas abandonner nos rêves. Imogen était attachante, toujours présente pour Darcy, même si elle avait un roman à écrire, elle aussi. Sinon, dans les personnages du roman de Darcy, j'ai bien aimé Lizzie, même si je trouvais que son comportement était parfois enfantin. Mindy était attachante et j'en oubliais parfois, comme Lizzie, qu'elle n'a que 10 ans. Yamaraj était adorable en tant que « Dieu de la mort », si je peux dire cela ainsi, bien que j'aie trouvé qu'on n'en savait pas suffisamment sur lui pour bien le connaître. Bref, ce roman comportait des personnages intéressants, mais pas assez développé, selon moi.
La plume de l'auteur était magnifique. Bien qu'elle ne se démarque pas des autres écritures, j'apprécie toujours la plume de Scott Westerfeld. Elle est fluide et très facile à lire. Le seul hic c'est qu'il n'apportait peut-être pas suffisamment de description à mon goût.
Pour conclure, j'ai bien apprécié le début du roman. Je trouvais que cela faisait quelque chose de nouveau et d'originale. Malheureusement, l'auteur à mal exploité cette idée et il ne se passait pas grand-chose dans l'histoire, au final. Ce fut 600 pages tout de même difficiles à lire, car je n'embarquais pas toujours dans l'histoire. Mais les personnages étaient attachants, bien qu'ils manquent de descriptions et la plume de l'auteur m'a, encore une fois, plu.
Genre littéraire : Fantastique - Jeunesse
Ma note : ★ ★ ☆ ☆ ☆

CANTIO, Posté le mardi 02 mai 2017 10:05
Bon courage pour tes écrits !
Si ce livre t'a motivé c'est déjà bien, ce n'est pas obligatoire de publier.