
L'ÉPREUVE : LE LABYRINTHE
de James Dashner
• 407 pages
• Édition Pocket Jeunesse
• Publié en 2012
• ISBN : 9782266200127
Adaptation cinématographique
Coup de ❤
_● RÉSUMÉ ●_
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
_● EXTRAIT ●_
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s'il l'avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés. »
Quand j'ai vu que la sortie du film approchait à grand pas, je me suis lancé dans la lecture de ce roman, comme je voulais le lire avant d'aller voir le film. Donc, pour commencer, je dois avouer que ce livre fut un énorme coup de c½ur. Tout d'abord, l'idée est très originale. Dès les premières lignes, le lecteur se pose des questions (comme le personnage principal, d'ailleurs) qui reste sans réponse pendant plusieurs pages. Mais cela m'a plu, ça met un peu de mystère à la lecture et ça nous pousse à lire sans s'arrêter. Je dois avouer que je m'attendais à trouver les réponses aux énigmes par moi-même, mais, au contraire, je ne savais pas du tout où cela allait nous mener et c'est Thomas qui m'a éclairé. Ensuite, les personnages sont, pour la plupart, très attachants. On s'attache dès les premières pages au personnage de Thomas, qui, on le sait, a une place énorme dans l'histoire, car avec son côté confus, de perte de mémoire, il ressemble au lecteur qui se pose les mêmes questions. J'ai bien aimé Teresa, bien qu'on la voit que très rarement. Par la suite, l'auteur a une plume simple, agréable, très accessible à tous. Une écriture qui se lit très bien, qui a rendu ce livre fort agréable. J'aimais énormément le côté mystérieux de l'histoire, car j'avais beau vouloir tout savoir sur ce labyrinthe étrange dès le départ, j'ai adoré évoluer avec le personnage de Thomas. Bref, ce fut une lecture très intéressante, une histoire originale, des personnages attachants et une plume magnifique. Un coup de c½ur, quoi!
Lecture commune avec Les-mots-de-Letizia
Genre littéraire : Dystopie
Suite : L'Épreuve : La terre brûlée (T2)
Ma note : ★ ★ ★ ★ ★

Chabouquine, Posté le mercredi 18 avril 2018 14:44
> alala comment tu fais? Ron me sors par les yeux et plus sa avance et plus sa empire. Pour moi c'est pas un vrai amis.
» Haha je ne sais pas, j'aime le personnage de Ron, c'est tout. Je suis à jour pour la LC. Je n'ai pas eu le temps de passer sur mon blog dernièrement, donc je suis un peu en retard! J'attend de tes nouvelles :)
> coucou excuse moi pour le retard.
Comme quoi pour Ron... Je suis a jour aussi pour la LC on peu continué =)
alors dis moi qu'est-ce que tu en pense? (je ne saurais te dire pour moi car c'est le tome que j'aime le moins)