
DRACULA MON AMOUR
de Syrie James
• 544 pages
• Édition Hachette
• Publié en 2010
• ISBN : 9782012020832
• Collection Black Moon
_● RÉSUMÉ ●_
Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis. Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'étreindre. Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.
Voici mon journal intime.
Voici la véritable histoire de Dracula.
_● EXTRAIT ●_
-Ah, mon amour ! a-t-il marmonné. J'ai mal de vous. »
Par où commencer... en fait, je ne sais même pas si j'ai aimé ce roman ou si je l'ai trouvé banal. Je dois avouer que j'étais dans une période très occupé, donc j'ai laissé poireauter ce livre sur ma table de chevet pendant plus d'une semaine. Disons que je n'avais plus très envie de le continuer, même que je pensais le laisser tomber, mais je me suis remise tranquillement pas vite à cette lecture et j'en suis venu à bout, avec une certaine surprise, mais sans enthousiasme énorme.
J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux. Bien sûr, ce livre est une autre version de Dracula, et, bien que je ne connaisse pas encore la réelle histoire de Dracula, raconté par Bram Stoker, j'ai trouvé celle-ci un peu trop cliché. J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs par moment et que, d'autres fois, cela devenait redondant. Une histoire qui était prévisible comme tout, avec aucun suspense, l'action était peu présente et j'aurais aimé que cela soit moins cliché côté histoire d'amour.
Par contre, je suis complètement tombé sous le charme de la plume de l'auteure. J'aimais que l'écriture ressemble plus aux années du roman, surtout que j'aime comment ils parlaient dans ces années-là. Syrie James a une plume magnifique, qui nous transporte dans les années 1800 avec magie.
Ensuite, j'ai bien aimé les personnages. Mina Harker est une jeune femme remarquable, qui me ressemble quelques peu, donc je me suis rapidement attaché à elle. J'aimais la personnalité qu'elle dégageait et son amour pour tout ce qui est littérature, art, etc. Son marie, Jonathan, était un peu énervant au départ, mais j'ai fini par l'apprécier au fil des pages. Pour ce qui est du personnage de Dracula je ne saurais dire si je l'ai aimé ou pas. Parfois je le trouvais attentionné, gentlemen et gentil, alors qu'à d'autres moments je le trouvais trop gentil, possessif et encombrant. Donc, c'est un personnage qui ne m'a pas plus enchanté que cela.
Bref, ce fut une lecture tout de même agréable, principalement grâce à la plume de l'auteure, avec des personnages intéressants et attachants, mais une histoire qui vise légèrement le cliché et qui aurait pu être mieux développé.
Genre littéraire : Fantastique
Ma note : ★ ★ ★ ☆ ☆
CANTIO, Posté le mercredi 05 avril 2017 08:09
(Par contre je n'ai toujours pas lu "Dracula l'immortel" suite plus ou moins officielle de "Dracula". Si possible c'est le même délire ^^)