
TREIZE RAISONS
de Jay Asher
♦ Nombre de pages : 285
♦ Édition : Albin Michel
♦ Année de publication : 2010
♦ ISBN : 9782226195531
♦ Collection : Wiz
____● RÉSUMÉ ●____
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
____● EXTRAIT ●____
Tout d'abord, parlons des personnages. Clay est un personnage très attachant. Il est rare que je lise des livres dans lesquels le personnage principal est un garçon, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Même que j'ai bien apprécié me mettre à la place d'un garçon, vivre l'histoire de Clay. On arrivait à ressentir sa peine au fil des pages. Hannah est tout le contraire. Bien que ce ne soit pas réellement elle qui raconte l'histoire, elle est tout de même un personnage important, car c'est son histoire à elle que l'on suit. Par contre, bien qu'elle ait vécu des choses horribles, je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à elle. Oui, il m'arrivait de ressentir de la peine pour elle, mais pas assez souvent à mon goût. Est-ce à cause de la plume de l'auteur ou de l'histoire en générale? Je ne pourrais même pas le dire. Probablement un peu des deux, je crois. Sinon, les personnages secondaires étaient trop peu présents pour que je parle réellement d'eux.
Ensuite, parlons de l'histoire. Le livre au complet se passe en une seule journée, ou presque. On suit Clay qui se promène dans sa ville, tout en écoutant le récit d'Hannah. Rien de bien originale, mais j'avais bien hâte de voir comment l'auteur allait amener ce sujet. Je dois dire que l'histoire d'Hannah n'a rien de bien nouveau. Nous voyons cela dans beaucoup de film, beaucoup de livres et même dans beaucoup de série télé. Donc, côté histoire, j'ai été franchement légèrement déçue. J'aurais aimé quelque chose d'originale dans l'histoire, car l'ensemble était prévisible. Cela reste une histoire touchante, évidemment, même que j'ai ressentie de la tristesse à la fin de ce livre. Mais qui n'a pas su venir réellement me chercher et c'est dommage, parce qu'avec un sujet tel que le suicide, je m'attendais à ressentir la peine des personnages, je m'attendais à avoir l'impression d'être à la place d'Hannah, de la comprendre, mais ce ne fut pas le cas.
Que dire sur la plume de l'auteur? J'ai un avis plutôt partagé de ce côté, car, à certains moments elle venait complètement me chercher, car il choisissait les mots justes, mais a d'autre moment, l'émotion n'y était pas. Certes, Jay Asher a une belle écriture, fluide et vraiment touchante. Mais à certains moments, je me disais qu'il aurait dû faire autrement, car, en tant que lectrice, je n'ai pas ressenti les émotions et c'est le plus dommage dans tout ça.
Bref, une lecture agréable, qui a tout de même réussi à me toucher, mais qui manquait d'émotions. Des personnages intéressants, Clay était attachant, l'histoire était bien structurée et la plume de l'auteur était fluide. Mais cela reste une lecture toute simple, une lecture parmi d'autres.
Genre littéraire : Drame
Ma note : ★ ★ ★ ☆ ☆
CANTIO, Posté le mercredi 29 mars 2017 04:56
Le résumé était pas mal mais si tu dis que ça manque d'émotions... En fait pour moi un livre qui se veut triste doit être vraiment bien écrit, vraiment original, de manière à ne pas tomber dans le larmoyant facile. Dans le genre j'ai lu "La Nostalgie de l'Ange" d'Alice Sebold, que je te recommande d'ailleurs. Il est vraiment magnifique, l'héroïne ne se plaint pas vraiment, elle est détachée et sereine, alors que son histoire est terrible et ça fait vraiment bizarre...