
TES MOTS SUR MES LÈVRES
de Katja Millay
• 504 pages
• Édition Fleuve
• Publié en 2014
• ISBN : 9782265097940
• Collection Territoires
Coup de ❤
_● RÉSUMÉ ●_
Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.
Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois...
_● EXTRAIT ●_
Elle ne répond pas. Je la suis et la vois ouvrir le congélateur pour y fourrer quatre immenses pots de glace.
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Qu'est-ce que tu crois ? Répond-elle sèchement.
- Heu...t'es enceinte ?
Elle se retourne vers moi :
- Quoi ?!
Au temps pour moi. Je lève les bras. Je me rends. Elle est visiblement de mauvaise humeur.
- Désolé, c'est juste...
Je pointe le frigo du doigt :
- ...ça fait beaucoup de glace.
- Oui, et la seule raison selon toi, pour laquelle je voudrais manger des glaces, serait que je suis enceinte ? Après, tu vas me dire que je dois avoir mes règles parce que c'est la seule chose qui donne le droit aux filles de se fâcher. Et comme t'es un mec, tu ne diras sûrement pas « tes règles », mais un truc du genre « tes ragnagnas » ?
Elle claque la porte du frigo. C'est peut-être le moment de lui jurer que je ne mentionnerai jamais ses règles en aucune manière, surtout pas en des termes aussi vulgaires. Mais je trouve plus sage de me taire. »
Tout d'abord, l'histoire est tout simplement touchante. Parfois il m'arrivait de trouver qu'il y avait quelques longueurs, mais faut avouer que Tes mots sur mes lèvres est le premier livre qui me fait pleurer, cette année. L'histoire est tellement mystérieuse au début, mais tranquillement on en apprend plus sur ce qui s'est passé. J'ai bien aimé que l'auteur n'amène pas cela comme une bombe, mais plutôt tranquillement, petit par petit. Cela m'a permis de mieux saisir la vérité. De plus, j'ai beaucoup aimé le changement de personnage, entre Nastya et Josh, dans les chapitres. Ça permettait au lecteur d'avoir deux points de vue différents.
Ensuite, il y a les personnages. Commençons par Nastya, une jeune fille avec un passé douloureux, qui se cache derrière son maquillage, son mutisme et ses fringues trop courtes. Il y a Josh, un jeune garçon qui perd tout le monde autour de lui, à un point tel que personne n'ose l'approcher. Ces deux-là forment un duo magnifique, qui m'a charmé par leur détresse mutuel. Et il y a Drew, un garçon que tu penses ne pas aimer au début, car il est du genre à coucher avec toutes les filles, mais au finalement, il est super attachant et super mignon. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a amené l'histoire entre Josh et Nastya. C'était tout en douceur, sans être trop brutal. C'est peut-être pour cela que je trouvais qu'il y avait des longueurs, mais au finalement, les longueurs n'en étaient pas.
Que dire sur la plume de l'auteur? Elle a une écriture simple, mais tellement fluide. Elle vient chercher le lecteur en transmettant les émotions au travers de ses mots. Une écriture qui se lit facilement, pour laquelle on s'attache dès les premiers mots.
Bref, ce livre fut un véritable coup de c½ur. Ce n'est pas le genre d'histoire d'amour à l'eau de rose, au contraire, c'est une histoire extrêmement douloureuse, autant pour les personnages que pour le lecteur, qui se sent à la place des personnages. Une histoire vraiment émouvante, des personnages totalement attachant et une plume magnifique, ce livre est une pure merveille, une lecture sans prise de tête, mais tellement rempli d'émotion.
Genre littéraire : Romance
Ma note : ★ ★ ★ ★ ★

CANTIO, Posté le jeudi 13 avril 2017 07:59
Les personnages ont l'air plutôt complexes et réalistes (d'après ta critique) ça me plaît bien... Ca a l'air d'une belle histoire.