
LA SÉLECTION : L'ÉLUE
de Kiera Cass
• 337 pages
• Édition Robert Laffont
• Publié en 2014
• ISBN : 9782221129302
• Collection R
_● RÉSUMÉ ●_
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du c½ur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...
_● EXTRAIT ●_
Je repensais à notre premier baiser. Je suppose que « nos premiers baisers » serait plus conforme à la réalité, mais celui dont je parle, c'est le deuxième, celui que vous m'avez invité à partager avec vous. Vous ai-je déjà raconté ce que j'ai ressenti ce soir-là ? Ce n'était pas un premier baiser comme les autres. Jamais je n'ai connu quelque chose d'aussi douloureusement beau que ce baiser. Si seulement je pouvais le saisir dans un filet, le faire sécher entre les pages d'un livre, le conserver puis le montrer au monde, à l'Univers tout entier, et clamer haut et fort : Voyez, voilà ce que l'on ressent quand l'amour vous saisit.
Ces lettres sont terriblement gênantes. Je vais les brûler avant votre retour.
Maxon. »
Tout d'abord, parlons de l'histoire. Elle n'est pas vraiment plus développée dans celui-ci, cela revenait principalement à la même chose que le tome précédent. Bien sûr, certaines scènes étaient différentes, mais l'ensemble n'était pas d'une originalité. Franchement, je ne sais pas si l'auteure aurait pu rassembler cette trilogie en deux livres. Car, dans ce dernier tome, le tout devenait redondant. Déjà que dans le tome précédent, il y avait de la redondance, dans celui-ci, c'est quasiment pire.
Ensuite, les personnages. Évidemment, ils sont toujours les mêmes. Par contre, j'ai bien aimé découvrir la véritable personnalité de certains personnages, dont Celeste et le roi. J'ai bien plus préféré Celeste dans celui-ci que dans les tomes précédents. C'est comme s'ils osaient enfin se dévoiler autant au lecteur qu'aux autres personnages. Encore une fois, j'ai été déçu du comportement d'America et de Maxon. Désolé de qualifier leur histoire ainsi, mais ils me faisaient, bien souvent, penser à des enfants. Cela était énervant, et j'avais juste une envie, les frapper. Disons que leur hésitation, leur non-dit se poursuit dans celui-ci. Donc, c'est pour dire que je m'en étais complètement lassé. Je ne dirai pas le contraire, ils forment un couple très mignon. Mais j'avais juste hâte qu'ils se le disent enfin! Bref, revenons aux personnages. J'ai bien aimé le détachement en douceur entre Aspen et America. Ce n'était pas trop brutal et cela se faisait tout doucement, en dévoilant certaines vérités.
Une plume magnifique, que dire de plus. Une écriture fluide, simple, mais très agréable. L'auteure s'est employer les bons mots, même si, par moment, je me lassais qu'elle répétait souvent les mêmes mots pour les échanges entre Maxon et America. Cela devenait moins attrayant et plutôt décevant.
Bref, la sélection reste une trilogie agréable, qui ne s'améliore pas forcément un fil des tomes. Je dois avouer que, pour celles qui ne veulent pas vraiment la lire, vous ne manquées pas grand-chose. Personnellement, cette lecture restera une lecture parmi tant d'autres. Agréable, rafraichissante, mais ordinaire. Par contre, les personnages sont intéressants et la plume de l'auteure est magnifique.
Genre littéraire : Science-fiction
Suite : La sélection : l'héritière
Ma note : ★ ★ ★ ☆ ☆
CANTIO, Posté le jeudi 30 mars 2017 04:38
Peut être que l'auteur a voulu absolument faire une trilogie sans forcément avoir de matière à mettre dans le dernier tome ? C'est dommage, quand même.
L'extrait est romantique ^^