
Eleanor & Park
de Rainbow Rowell
378 pages
Édition Pocket Jeunesse (2014)
ISBN : 9782266234702
Coup de ❤
_● RÉSUMÉ ●_
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
_● EXTRAIT ●_
Il était silencieux. Il aurait voulu que tout ce qu'elle venait de lui dire soit la dernière chose qu'il entende. il voulait s'endormir avec ce "Je te veux" à son oreille. »
J'ai décidé d'écrire mon avis immédiatement après avoir refermé le livre, car j'avais peur de ne plus être dans l'émotion. Il faut avouer que j'ai littéralement dévoré ce roman, en apparence tout simple, mais sincèrement beau. Je n'arrivais plus à le fermer, je ne voulais quasiment jamais le lâcher. Et ce livre m'a fait vivre tellement d'émotion, passant de la joie à la colère, de la tristesse au bonheur, du plaisir à la nostalgie, que j'en ressors avec un pincement au c½ur.
Il faut avouer que la couverture est magnifique, simple, mais absolument sublime. Et tellement significative lorsqu'on lit le roman. C'est en partie ce qui m'a poussé à acheter ce livre, car, en lisant le résumé, je m'attendais légèrement à quelque chose de cliché. Et vous savez quoi? Je me suis complètement trompé. Ce livre n'a rien de cliché, il n'a rien d'extraordinaire, non plus, mais l'auteur a su le rendre exceptionnel, émouvant et réaliste. Et le fait que l'on change de point de vue, à la troisième personne, on sait ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Ce changement de point de vue à apporter beaucoup dans ce roman, car on pouvait voir évoluer leur relation des deux côtés.
Les protagonistes sont tellement attachants et le fait qu'ils ne soient pas « parfaits » rend ce livre encore plus magnifique. Il y a Eleanor, une jeune fille de seize ans, avec quelques complexes avec son poids et ses cheveux roux, elle est le souffre-douleur de certains jeunes de son école. Et il y a Park, un jeune asiatique très discret, qui adore lire des comics et écouter de la musique. Dès le départ, de savoir qu'ils n'étaient pas des stéréotypes, comme la nouvelle jeune fille plutôt belle et le gars populaire de l'école, a rendu ce livre beaucoup plus touchant. D'autant plus que cela se passe dans les années 80, leur histoire est beaucoup plus belle.
Donc nous suivons l'histoire d'Eleanor & de Park. Le tout commence dans l'autobus scolaire, quand Eleanor, la petite nouvelle, ne sait pas où s'assoir. Et, entre eux, ce n'est pas le coup de foudre immédiat, comme on aurait pu si attendre, au contraire, leur histoire évolue graduellement, tranquillement et de façon si mignonne. L'histoire, en y repensant, est assez banale, mais au-delà d'une histoire réaliste où il ne se passe pas grand-chose, il y a des sentiments sincères entre deux jeunes adolescents et c'est ce qui fait de ce livre une merveille.
Rainbow Rowell a définitivement une plume remarquable, touchante et tellement magnifique. Sa plume m'a permis de vivre pleinement chacun des émotions, de plonger dans l'histoire de ces deux jeunes et de n'en ressortir que lorsque j'arrêtais ma lecture. Une écriture qui peut sembler assez cru et vulgaire, par moment, mais je crois que cela rendait encore plus réaliste ce magnifique roman. Outre ce vocabulaire cru, il y avait beaucoup de tendresse dans sa plume, beaucoup d'amour, une écriture qui transpirait les émotions.
Bref, comme vous avez pu le constater en lisant ma chronique, ce roman est un énorme coup de c½ur pour moi. Avec une histoire aussi belle, je ne pouvais pas ne pas aimer. De plus, les personnages sont tellement attachants, tellement mignon, que j'ai adoré suivre leur histoire au fil des pages. Même que je ne voulais pas les quitter en fermant le livre. Je vous conseille fortement ce roman, autant pour la magnifique plume de l'auteur, que pour les personnages qui sont plus qu'attachants et que pour l'histoire, bien que banale, mais vraiment belle.
Genre littéraire : Romance - Jeunesse
Ma note : ★ ★ ★ ★ ★

CANTIO, Posté le mercredi 26 avril 2017 15:12
Quand on ne veut pas lâcher un bouquin, c'est qu'il est vraiment bien ^^
Ca a l'air sympa !