
16 LUNES
de Kami Garcia & Margaret Stohl
• 634 pages
• Édition Hachette Jeunesse
• Publié en 2010
• ISBN : 9782012018228
• Collection Black Moon
Adaptation cinématographique
_● RÉSUMÉ ●_
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction...J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance. L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?
_● EXTRAIT ●_
Du moins c'est ce que je croyais quand j'ai refermé mon vieil exemplaire d'Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, que j'ai coupé mon iPod et que j'ai éteint la lumière sur cet ultime jour de vacances d'été.
Au bout du compte, il s'est révélé que je me trompais complètement.
Car il y a eu une malédiction.
Une fille.
Et, pour terminer, une tombe.
Je n'ai rien vu venir. »
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Au départ, j'avais quelque difficulté à embarquer dans l'histoire, mais au fil des pages c'est venu tout seul et de façon fluide. Il est rare que je lise des livres dont le personnage qui raconte l'histoire est un garçon, ce qui est le cas dans celui-ci. Cela ne m'a pas dérangé tout au long de ma lecture, même que j'ai bien apprécié avoir le point de vue d'Ethan et non celui de Lena. Ça permettait d'intégrer l'intrigue parfaitement et puis Ethan est un personnage attachant, donc j'ai bien aimé me retrouver dans sa tête, si je peux dire cela ainsi. Le côté magie m'a beaucoup plu, je dois avouer que j'ai été surprise de la tourne de l'histoire, car je ne connaissais absolument pas le connu de ce roman. Il pouvait y avoir quelques longueurs parfois, mais l'action y était assez présente pour ne pas m'ennuyer lors de ma lecture.
Parlons des personnages. Ce livre en regroupe de tous genre, autant parmi les gentils que les méchants. Nous suivons donc l'histoire d'Ethan, un jeune garçon vivant dans une ville paumé, où rien ne change, vivant son quotidien en ayant hâte de le quitter. Lorsque Lena débarque, tout ce monde change, autant pour les habitants de la ville que pour Ethan. Lena est une jeune femme qui a peur de son anniversaire, pour une raison bien précise, faisant partie de la mauvaise famille dans cette ville. Donc elle est le souffre-douleur des étudiants de Jackson. Ces deux-là forment un duo trop mignon. J'ai aimé les suivre autant ensemble que séparément. Leur histoire évolue tranquillement, sans trop se bousculer, ce qui m'a énormément plu. Les auteurs ne voulaient pas bousculer les choses, mais, au contraire, y aller tout en douceur. Dans les personnages secondaires, j'ai bien aimé Link, ami d'Ethan, qui m'a bien fait rire par moment. J'ai bien aimé aussi Macon, un personnage mystérieux et intriguant, Ridley, bien qu'elle soit du mauvais côté, j'aimais son personnage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marian, principalement parce qu'elle avait le rôle de la bibliothécaire et qu'elle avait une personnalité douce et gentille.
Pour ce qui est de la plume des deux auteurs, j'ai tout simplement adoré. Elles apportaient suffisamment de descriptions pour que je me visualise le livre, elles avaient une plume fluide qui se lisait extrêmement bien. J'aimais qu'elles différencient, en italique, les échanges par la pensé entre Ethan et Lena. Une écriture magnifique, qui se lit tout seul.
Bref, j'ai adoré ce roman. J'ai bien hâte de lire la suite et de poursuivre l'histoire d'Ethan et de Lena. La plume des auteurs était magnifique et fluide, l'histoire était très intéressante et les personnages sont diversifiés mais attachants, pour la plupart. Je vous conseille ce roman, il en vaut c'est 634 pages.
Genre littéraire : Fantastique
Suite : 17 Lunes
Ma note : ★ ★ ★ ★ ☆
Chabouquine, Posté le dimanche 14 mai 2017 12:38
Coucou comment tu vas? Je passe pour demander si c'est toujours ok demain pour la LC et si c'est toujours 10 chapitres?