
LES AVENTURES DE GUILHEM D'USSEL,
CHEVALIER TROUBADOUR : MONTSÉGUR, 1201
de Jean d'Aillon
• 477 pages
• Édition J'ai Lu
• Publié en 2012
• ISBN : 2290037052
_● RÉSUMÉ ●_
Montségur, 1201
Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix. Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter.
Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal ?
_● EXTRAIT ●_
Tout d'abord, n'ayant lu que très peu de romans historiques jusqu'à maintenant, c'est avec curiosité et avec joie que j'ai découvert ce roman. J'ai tout simplement adoré l'histoire, un petit bijou qui mélange l'histoire du Graal avec le Comte Dracul. Nous suivons donc les aventures de Guilhem D'Ussel, un troubadour qui n'a peur de rien. Après avoir appris l'existence de l'émeraude de Lucifer, Guilhem et ses compagnons partiront donc à la recherche de cette pierre. Une histoire qui ne nous laisse aucun repos et dont l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une histoire bien construire, qui m'a séduite par tous ses lieux visités et par le nombre incalculable de personnages. Le seul point négatif, est une partie de la fin, qui, selon moi, s'est déroulé trop rapidement, alors que je m'attendais vraiment à ce qu'il y ait plus d'action que cela. J'ai été déçu que Guilhem l'aille aussi facilement et je trouvais que la fin était bâclée.
Ensuite, les personnages sont tellement nombreux que je ne pourrai pas tous les mentionner. Commençons par Guilhem, le personnage principal. Je me suis immédiatement attaché à lui. Je le trouvais gentil, intelligent et j'ai adoré le suivre tout au long du roman. Le seul point qui m'a déplu, vis-à-vis de ce personnage, c'est ces histoires d'amour, qui me semblaient parfois inutile ou sans importance dans l'histoire. Je me suis aussi attaché à Amicie de Villemure, châtelaine de Saverdun, durant la première partie du roman. Durant l'autre moitié, je n'ai tout simplement pas apprécié son changement, alors j'avais quelque difficulté avec le personnage. Ensuite il y a Sanceline, une jeune femme que nous ne connaissons qu'à la deuxième moitié du roman, mais c'est un personnage attachant. J'ai aimé sa force et son caractère, elle formait un bon duo avec Guilhem. Sinon, j'ai beaucoup apprécié Wolfram l'allemand et Alaric.
La plume de l'auteure est tout simplement sublime. Je n'avais aucunement l'impression qu'il jetait les dates et les évènements historiques tels des bombes, comme si tout le monde connaissait parfaitement l'histoire. Au contraire, il annonçait et expliquait le tout avec intelligence et il employait les mots justes pour que le lecteur puisse bien saisir. Une écriture fluide, qui m'a démontré que l'auteur connaît très bien l'histoire. Une plume que je souhaite définitivement retrouver dans d'autres romans, qui m'a charmé et qui m'a plu par son côté ancien et pas trop complexe.
Bref, ce roman ne fut pas un coup de c½ur, mais cela ne m'a pas empêché de le dévoré littéralement. Une histoire remplie d'action, une intrigue qui nous tient en haleine, une panoplie de personnages intéressants et une plume magnifique, qui expliquait le tout avec une intelligence fluide. Je vous conseille donc grandement ce roman.
Genre littéraire : Historique
Suite : Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Rome, 1202
Ma note : ★ ★ ★ ★ ☆

CANTIO, Posté le jeudi 30 mars 2017 05:05
Les noms sont imprononçables ^^ Autrement... Ca a l'air super bien O_O