
DEMAIN
de Guillaume Musso
• 542 pages
• Édition Pocket
• Publié en 2014
• ISBN : 2266254790
_● RÉSUMÉ ●_
Elle est son passé... ... Il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew, lui, habite Boston. Il a perdu
sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de 4 ans. Ils font connaissance grâce à Internet et, bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
_● EXTRAIT ●_
- Maman n'est pas au ciel, grand-mère dit des bêtises, la coupa Matthew en maudissant sa mère. (...)
Cela le mettait hors de lui ! Il n'était pas question qu'il accepte l'hypocrisie de la religion. Il ne croyait pas en Dieu, n'y avait jamais cru, et ce n'était pas la mort de sa femme qui allait changer les choses ! Pour lui, être "philosophe" impliquait une forme d'athéisme, et c'était une vision qu'il partageait avec Kate. La mort marquait la fin de tout. Il n'y avait rien d'autre, pas d'après, juste le vide, le néant total et absolu. Il lui était inconcevable, même pour rassurer sa fille, de la bercer d'une illusion à laquelle il n'adhérait pas. »
Tout d'abord, parlons des personnages. Dès les premiers chapitres je me suis prise d'affection pour nos deux personnages principaux, Emma et Matthew. Emma est une jeune femme qui n'a pas toujours eu la vie facile, qui s'en sort relativement bien avec son travail et qui peut toujours compter sur son meilleur ami, Clovis, son chien. Matthew lui est un jeune professeur de philosophie à Boston, qui élève sa fille avec une colocataire un peu loufoque et qui vit mal la perte de sa femme. Deux personnages qui sont à l'opposé, en quelque sorte, mais qui se complète très bien. Donc, dès le début, je me suis attaché à eux. Par contre, dès le quart du roman, je les aie aimés un peu moins, à cause de leur comportement égoïste. Heureusement cela ne dure que lors d'un chapitre ou deux, car après je me suis de nouveau attaché à eux.
L'histoire, par la suite, est très mystérieuse. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, l'enchaînement n'est pas prévisible et cela m'a fait me poser plusieurs questions. J'avais d'ailleurs très hâte de découvrir ce qui se cachait derrière cette intrigue énorme. Je fus surprise de la fin, je ne m'attendais pas du tout à cela, sauf peut-être le dernier chapitre qui était évident, mais pour ce qui est du reste, Musso a réussi à me surprendre.
Guillaume Musso est définitivement l'un de mes auteurs préférés. Il a une plume sublime, avec un soupçon de poésie et une description impeccable. Il n'oublie aucun détail, décrit les personnages de sorte que le lecteur peut très bien les visualiser, il n'oublie jamais de décrire les lieux. Bref, une plume fluide, qui se lit tellement bien que je ne m'en lasse jamais.
Pour conclure, ce fut un excellent roman que j'aurais dû lire bien avant. Une histoire intrigante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, des personnages uniques et attachants et une plume sublime, poétique et fluide.
Genre littéraire : Thriller
Ma note : ★ ★ ★ ★ ☆

Chabouquine, Posté le mardi 02 mai 2017 16:36
> De rien pour Animale, ce serais pareil pour moi, il y sera encore aujourd'hui x)
ça va pour Gaspard, je m'attendais pas à grand chose venant de lui donc j'ai pris comme ça venais =)
Oui moi aussi, tu voudra te faire le tome 2 en LC aussi ou tu ne la pas, voir ne te tente pas?
» Ce serait avec plaisir :) Je ne l'ai pas acheté, mais il l'a à la bibliothèque, donc je l'emprunterai. Juste me dire quand ça te tente :)
> euuuh, une fois notre LC Harry Potter terminer? On ce fait bien la saga hein?