
LA DERNIÈRE ÉTOILE
de Rick Yancey
• 417 pages
• Édition Robert Laffont
• Publié en 2016
• ISBN : 9782221134276
Collection R
_● RÉSUMÉ ●_
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma.
_● EXTRAIT ●_
Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.
- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?
Zombie s'éclaircit la gorge.
- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.
- Qu'est ce que c'est, un royaume ?
Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.
- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam. »
Tout d'abord, j'avais très hâte de connaître la fin de cette trilogie. J'avais hâte d'avoir toutes les réponses et de savoir qui allait gagner. Je dois avouer que l'auteur m'a un peu déçu avec ces réponses. Elles étaient vagues, comme s'il n'avait pas lui-même les bonnes réponses. J'étais légèrement confuse avec la vérité. Et je dois avouer que la fin m'a déçu, même si c'était quasiment une évidence que ça allait se passer ainsi. Ce fut tout de même une bonne trilogie, mais qui m'a un peu désenchanté avec ce dernier tome. Cela à fait comme avec Divergence, j'ai adoré les deux premiers tomes, mais le dernier m'a déçu avec la vérité finale. Et je m'attendais à avoir plus d'information importante dans celui-ci, puisque l'auteur en fournis tout de même assez dans le précédent. Mais c'est comme s'il n'avait rien apporté de plus. Bref, l'histoire était bonne, mais pas suffisamment et c'était confus par moment.
Ensuite, encore une fois, j'étais déçu que l'auteur délaisse à ce point Cassie. J'avais l'impression de suivre tout le temps Ringer ou Zombie, qui sont des personnages que je n'apprécie pas particulièrement. Elle est supposé être le personnage principal et c'est comme si elle était devenu secondaire. Et, honnêtement, je n'arrive pas à m'attacher à Ringer ou à Ben, autant dans celui-ci que dans le tome précédent. Je n'aimais pas leur comportement, ni leur choix, ni leur personnalité. L'auteur s'est trop concentré sur eux et il en a délaissé Cassie, alors qu'elle méritait plus de chapitre. Petite parenthèse, j'ai trouvé que le personnage de Cassie était légèrement différent dans ce dernier tome. Certes, elle pense toujours autant, mais je trouvais qu'elle avait changé sa façon de penser.
Evan ne m'a pas déçu dans ce dernier tome. Je ne pouvais que l'aimer d'avantage. Il fut mon personnage favori, avec Cassie, du début à la fin. Et j'aimais avoir son point de vue (même si nous l'avions que très peu, ce qui est vraiment dommage), j'aimais connaître réellement ses sentiments pour Cassie. Mais, encore une fois, je n'ai pas aimé la décision qu'a prise l'auteur en ce qui le concerne.
Rick Yancey a su nous faire réaliser des choses importantes avec cette trilogie. Sa plume était magnifique, avec une petite touche d'humour que j'aimerai toujours. Il a réussi à faire passer un message sur l'humanité qui apporte à réfléchir. Une écriture qui dégageait beaucoup d'émotions.
Pour conclure, ce fut une bonne trilogie, complète avec son dénouement et rempli d'action. Je fus tout de même déçu par ce dernier tome, je n'étais pas complètement d'accord avec la fin et l'auteur s'est trop concentré sur les mauvais personnages. J'aurais aimé que Cassie et Evan ait une plus grande place. C'est comme s'ils étaient passé en second plan dès le deuxième tome et que Ringer prenait toute la place. Par contre, j'ai adoré la plume de l'auteur. Si vous avez lu les autres tomes, il est intéressant de lire celui-ci, simplement pour terminer la saga.
Genre littéraire : Science-fiction
Tome 1 : La 5e vague
Ma note : ★ ★ ★ ☆ ☆
Chabouquine, Posté le dimanche 23 octobre 2016 08:51
J'ai trouvé le X!
X : Ximena (La fille de braises et de ronces)
> ok je note ça =)